inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Baroin à Lebreton : "La loi s'applique pour tous, à La Réunion comme en métropole"


Politique
Mercredi 8 Juin 2011

Le député-maire de Saint-Joseph, lors de la séance "Questions au gouvernement" a demandé au ministre de l'Intérieur "de sanctionner les gendarmes de Bras-Panon impliqués dans le faux portrait-robot stigmatisant des jeunes d'origine musulmane sur un panneau normalement destiné aux avis de recherche". Cette affaire avait été révélée par le Journal de l'Ile.


Baroin à Lebreton : "La loi s'applique pour tous, à La Réunion comme en métropole"
Patrick Lebreton a également demandé des sanctions à l'encontre du vice-recteur de Mayotte, également auteur de dérapages.

"Monsieur le Premier Ministre, sous votre gouvernement, un mode de fonctionnement malsain s'est installé : c'est apparemment la prime à la discrimination. La prime à la provocation et aux dérapages.

Cette stratégie de racolage avec les thèses racistes n'est pas seulement inacceptable.

Elle est aussi inefficace, puisqu'elle se traduit depuis 4 ans par des revers électoraux pour votre famille politique et par un renforcement de l'extrême-droite.

Elle se traduit aussi, malheureusement, par des comportements que l'on n'avait pas coutume d'observer à la Réunion, terre de métissage et de tolérance qui entend le rester".

Ce n'est pas Claude Guéant, ministre de l'Intérieur qui a répondu au député réunionnais, mais François Baroin, ministre du Budget.

"Nous nous rejoindrons certainement sans polémique inutile autour de l'état d'esprit qui règne sur cette magnifique île, qui est effectivement un modèle exemplaire de vie en commun, de respect mutuel, de principe de la laïcité et de respect politique.

Point de polémique en la matière, la problématique et la question qui se pose, et sur laquelle nous devons nous retrouver, c'est une politique déterminer au sein de l'Etat premier employeur de notre pays pour lutter contre toutes les discriminations, sous quelle que forme que ce soit, et pour lutter également pour l'égal accès aux emplois publics pour tous, quelles que soient les origines, quelle que soit les couleurs de peau, quelle que soit la religion.

Les compatriotes ultramarins ont la possibilité d'accès, d'égal accès dans la fonction publique, et c'est le sens de la mission de la fonction publique, égal accès pour la fonction publique d'Etat, égal accès dans la Fonction publique hospitalière et les emplois aidés.

Et pour le reste la loi s'applique pour tous, à La Réunion comme en métropole".

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par MCB le 09/06/2011 06:26
Eh ben, voilà, c'est dit! Dès fois que personne n'était au courant..!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e